Décryptage du tirage au sort de Roland-Garros

Dossier Roland-Garros 2020

Roland Garros actu sport podcast c'est b

Le tirage au sort a eu lieu jeudi et, pour une fois, il n'a fallu attendre trois plombes pour connaître les différents tableaux, puisque, Covid oblige, il a été effectué intégralement par voie électronique. Comme chaque année, nous a permis d'y voir un peu plus clair. Dès le premier tour, certains matchs ne seront à rater sous aucun prétexte notamment un choc chez les hommes digne d'une finale il y a quelques années. Décryptage rapide également de ce qu'il a réservé aux favoris et favorites du tournoi.  

CHEZ LES FEMMES

Premier tour : Caroline Garcia tout de suite dos au mur

Caroline Garcia n’a pas spécialement été gâtée au tirage au sort. Elle le savait, sans jouir du statut de tête de série, elle pouvait affronter n’importe quelle joueuse au premier tour. Le tirage lui a désigné l’Estonienne Anett Kontaveit, 21ème mondiale. Hasard du calendrier, c’est cette joueuse qui l’a éliminée il y a une semaine lors du tournoi de Rome. Sur ses terres, la Française pourrait bien se défaire de cette adversaire et ainsi s’ouvrir les portes d’un tableau ensuite plus dégagé afin de, pourquoi pas, rallier les 1/8 de finale pour la troisième fois seulement de sa carrière. L'horaire et la date du match n'ont pas encore été communiquées

Garcia Roland Garros actu sport podcast

Philippe Millereau DPP AFP

Un potentiel deuxième tour explosif Ostapenko-Pliskova

Un duel qui pourrait faire des étincelles et accoucher d’une grosse surprise dès le deuxième tour ! Si la Tchèque Pliskova, tête de série n°2 et récente finaliste à Rome se présente à Roland-Garros parmi les favorites, on ne peut pas en dire autant de la Lettone Ostapenko. Pourtant, il y a 3 ans, cette dernière avait littéralement illuminé la porte d’Auteuil en remportant le tournoi à tout juste 20 ans. Depuis cela, elle a du mal à confirmer au plus haut niveau, en atteste sa 43ème place au classement mondial. On peut toutefois s’attendre à une grosse bataille entre les deux femmes et si Pliskova veut remporter son premier Roland-Garros, elle devra jouer son meilleur tennis dès son deuxième tour face à l’une des rares vainqueures du tournoi en lice cette année.

Julien Crosnier FFT

Pour Azarenka, une Williams peut en cacher une autre

Si elle souhaite justifier son statut d’outsider pour remporter le tournoi cette année, la Biélorusse Viktoria Azarenka devra sans doute se défaire des deux sœurs Williams avant même les ¼ de finale. Hasard du calendrier, elle les a battues lors des deux derniers tournois auquel elle a participé. Au deuxième tour, elle pourrait donc affronter Vénus qui, du haut de ses 40 ans, se maintient à une plus qu’honorable 75ème place mondiale mais qui devrait toutefois avoir du mal à résister aux qualités de la Biélorusse. Sa sœur Serena en revanche, toujours en quête de son 24ème titre du Grand Chelem, pourrait bien rendre la monnaie de sa pièce à celle qui l’a privée d’une finale à l’US Open il y a à peine 1 mois. Si elles arrivent toutes les deux jusqu’à ce stade du tournoi, ce sera sans aucun doute l'un des 1/8 de finale le plus excitant à suivre.

Serena Williams Roland Garros actu sport

Comment les favorites s'en sortent? 

Si Pliskova ne devra pas tarder à se mettre en route avec des premiers tours pas forcément aisés (voir plus haut), elle profite tout de même d’un tableau plutôt dégagé jusqu’en demi-finale ou un choc devrait l’attendre face à Gabrine Muguruza.

Le haut du tableau est quelque peu plus chargé au niveau des têtes de série puisque Simona Halep pourrait croiser la route de Vondrousova en 1/8, demi-finaliste à Rome que j’ai placée dans mes outsiders. Dans la même moitié de tableau, la vainqueure du choc potentiel en 1/8 de finale entre Serena Williams et Azarenka pourrait ensuite croiser le fer avec la n°5 mondiale Svitolina.

Cependant, les dernières années nous invitent à être prudents sur le tableau féminin, tant la hiérarchie a du mal à se définir entre les joueuses. Nous ne sommes donc pas à l'abri de voir les surprises s'enchaîner jour après jour et de voir une vainqueure inattendue dans 15 jours. 

CHEZ LES HOMMES

Premier tour : Enorme choc Wawrinka-Murray ! 

On le savait, avec Andy Murray retombé à la 111ème place mondiale après avoir connu des années de galère dues aux blessures, il était susceptible d’affronter n’importe qui dès le premier tour, y compris les meilleurs joueurs de la planète. Et ça n’a pas raté. L’heureux (enfin pas vraiment) élu est le Suisse Stan Wawrinka, vainqueur en 2015 du tournoi. Il y a 4-5 ans, cela aurait pu être sans problème l’affiche d’une finale : entre ces deux monstres du jeu, sans doute les meilleurs de la dernière décennie derrière les 3 légendes Djokovic, Nadal et Federer, coutumiers des matchs à rallonge en Grand Chelem, on pourrait bien se régaler !

via tennismajors

Premier tour corsé pour Gasquet et Simon…

Comme Caroline Garcia chez les femmes, Richard Gasquet et Gilles Simon ont hérité de gros noms pour leur entrée en lice. Le premier jouera contre l’espagnol Bautista Agut, n°11 mondial, tandis que le second affrontera Denis Shapovalov, 10° mondial et en pleine confiance après avoir atteint la demi-finale du tournoi de Rome la semaine dernière. On a évidemment envie de croire à un exploit des deux Français mais ça semble quand même mal engagé.

Ugo Humbert pour s’affirmer comme la relève du tennis français ?

Face à un qualifié au premier tour puis face au vainqueur de Kohlschreiber-Garin au 2ème, Ugo Humbert a une belle occasion de confirmer les espoirs placés en lui du haut de ses 22 ans. Il pourrait alors affronter le Russe Khachanov au 3ème tour, tête de série n°15, dont la terre battue n’est pas franchement la spécialité. Défait au premier tour à Rome, il pourrait être une bonne cible pour le Français et le battre pourrait constituer un premier exploit porte d’Auteuil pour Humbert qui rallierait alors la deuxième semaine pour la première fois de sa carrière.

Humbert Roland Garros actu sport podcast

Clive Brunskill Pool EPA Newscom  MaxPPP

Comment les favoris s'en sortent? 

Avec trois favoris au titre, il était écrit que deux se retrouveraient dans la même moitié de tableau pendant que l’autre serait seul. C’est Novak Djokovic qui a eu cette chance alors que Rafael Nadal est tombé dans la même moitié de tableau que Dominic Thiem qui devra donc probablement battre l’Espagnol puis le Serbe s’il veut remporter le titre… Pas simple !

Les deux têtes de série françaises Gaël Monfils et Benoit Paire ont bénéficié d’un tirage raisonnable pour leurs premiers matchs. La suite sera plus compliquée puisque le second devrait croiser David Goffin dès le 3ème tour. Gaël Monfils, meilleur espoir français pourrait lui jouer sa place en ¼ de finale face à Diego Schwartzman, tombeur de Nadal à Rome. Soyons clair, retrouver un français à ce stade de la compétition serait une vraie bonne surprise.

Si tu souhaites connaître nos favori.te.s et les enjeux du tournoi c'est par ici !