C'est quoi exactement Roland-Garros?

Dossier Roland-Garros 2020

Roland Garros actu sport podcast c'est b

Roland-Garros démarre ce dimanche ! Et c’est un rendez-vous incontournable sur la planète tennis tant pour les hommes que les femmes. Revenons un peu sur l’histoire du tournoi pour tout comprendre avec, comme toujours, 2-3 infos pour pouvoir impressionner tout le monde..

Commençons par le commencement, c'est quoi exactement Roland-Garros? C'est en fait le nom du stade qui accueille chaque année les Internationaux de France, l’un des 4 tournois du Grand Chelem des circuits féminin et masculin du tennis mondial. Les tournois du Grand Chelem sont les plus médiatisés et les plus prestigieux du monde. En temps normal, sans Covid pour chambouler les calendriers, le premier à être joué est l’Open d’Australie en début d’année, puis viennent Roland-Garros fin mai, Wimbledon à Londres fin juin et enfin l’US Open, à New York, en septembre. Ce sont ces 4 tournois qui suscitent le plus d’intérêt et, Roland-Garros se déroulant en France, c’est pour cela que c’est le seul tournoi de tennis diffusé en clair à la télévision française et qu’il y a une telle couverture médiatique.

Mais au fait, qui était Roland Garros ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Roland Garros n’était pas un tennisman mais un aviateur. Tué lors de la Première Guerre Mondiale, il a marqué l’Histoire par ses exploits d’aviation. Il est notamment le premier homme à avoir traversé la Mer Méditerranée à bord d’un monoplan en 1913. Pour la petite histoire, il lui aura fallu 7h53 pour rallier Fréjus à Bizerte en Tunisie et il ne lui restait que 5 litres d’essence sur les 200 embarqués au départ lorsqu’il a atterri ! Quel rapport avec le tennis me direz-vous. En 1927, Emile Lesieur, grand ami de Roland Garros et président du Stade Français qui géra la construction d’un grand complexe tennistique, exigea que ce complexe porte le nom de son ami tombé au combat. Ainsi, depuis que les courts de tennis Porte d’Auteuil ont vu le jour, ils portent le nom de l’aviateur.

Quelle est la spécificité du tournoi ?

Premièrement, comme les autres tournois du Grand Chelem, il se joue sur deux semaines et rassemblent 128 joueurs dans son tableau final, tant chez les hommes que les femmes. De même, les matchs masculins se jouent en 3 sets gagnants contrairement aux autres tournois du circuit.

Au-delà de cela, Roland-Garros se distingue des autres Grands Chelems par la surface sur laquelle il est joué. En effet, les matchs se disputent sur terre battue, d’où la couleur ocre des terrains. Cette surface est la plus lente et la plus particulière de toutes. Elle favorise les joueurs et joueuses parvenant à mettre beaucoup d’effet dans la balle pour modifier sa trajectoire lorsqu’elle rebondit. Il n’est pas rare de voir des spécialistes de la terre battue ayant un niveau très différent sur les autres surfaces. Rafael Nadal par exemple, a remporté 12 fois le tournoi de Roland-Garros, un record incroyable et n’a remporté « que » 7 autres tournois du Grand Chelem. Encore plus frappant, le brésilien Gustavo Kuerten s’est imposé à 3 reprises à Roland-Garros mais n’a jamais dépassé les ¼ de finale sur les autres tournois du Grand Chelem.

Roland Garros actu sport podcast c'est b

Pourquoi regarder Roland-Garros cette année ?

Parce que c’est la première fois que quasiment tou.te.s les meilleur.e.s joueur.euse.s du circuit vont s’affronter depuis le début de la crise sanitaire. En effet, l’édition de Wimbledon a été annulée et l’US Open, joué au début du mois de septembre a été amputé de la participation de plusieurs joueurs et joueuses au sommet de la hiérarchie mondiale, ayant préféré ne pas s’exposer au Covid et rester chez eux plutôt que de participer au tournoi.

Ainsi, Rafael Nadal, 12 fois vainqueur du tournoi, fera son retour en Grand Chelem et espérera ajouter un nouveau titre à sa folle collection. Cependant, la lutte sera sans doute rude face au n°1 mondial Novak Djokovic et au n°3 mondial Dominic Thiem, double-finaliste sortant et qui vient de remporter son premier tournoi du Grand Chelem lors de l’US Open au début du mois.

Chez les femmes, tout comme Nadal, Simona Halep fera également son retour en Grand Chelem après son impasse lors de l’US Open. Elle fera figure de favorite et ses adversaires seront certainement Victoria Azarenka, ancienne n°1 mondiale et Garbine Muguruza, vainqueur en 2016 des Internationaux de France.

Vous avez tout compris et voulez en savoir plus sur les favoris et favorites du tournoi de cette année? C'est par ici !