L'antisèche du 19 octobre 2020

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 19 octobre 2020.

 

Ski alpin: La saison reprend, les Français sont dans le coup

Vous la sentez cette odeur? Le froid qui commence à revenir, la grisaille avec, ça commence à sentir bon la raclette! S'il est encore un peu tôt pour prévoir un week-end au bord des pistes, les professionnels du ski alpin ont eux repris leur saison ce week-end à Solden en Autriche. Au programme, slalom géant pour les hommes et les femmes. Du côté masculin, on attendait beaucoup d'Alexis Pinturault, favori au gros globe de la Coupe du Monde cette saison. Légèrement affaibli, il a décroché une belle 4ème place, juste devant l'un de ses plus gros rivaux Kristoffersen. Encourageant donc !

Côté féminin, la reprise de Tessa Worley a été légèrement plus décevante. Après une première manche ratée, elle a su redresser la barre pour terminer à la 9ème place et limiter la casse. Il faudra attendre 3 semaines pour les prochaines épreuves à Lech, toujours en Autriche.

Cyclisme : Julian Alaphilippe, le coup dur

Dimanche se déroulait la dernière et, à mes yeux, la plus belle des Classiques de la saison : le Tour des Flandres. Une course de 243km dans le Nord de la Belgique où les coureurs devaient escalader 17 monts ultra raides et pour certains pavés sur les 100 derniers kilomètres. Pour la première fois, notre Champion du Monde Julian Alaphilippe participait à l'épreuve sans pression mais pas sans ambition. Son physique plutôt frêle et son inexpérience sur cette course  hyper exigeante ne lui donnait pas les faveurs des pronostics. Mais avec lui, il ne semble pas y avoir de limites. Grâce à une attaque tranchante à 50km de l'arrivée, il a réussi à se détacher avec les deux spécialistes et grandissimes favoris, le Belge Wout Van Aert et le Néerlandais Matthieu Van Der Poel. Alors qu'il restait quelques ascensions pour faire la différence, le Français a été fauché par une moto de l'organisation à 30km de l'arrivée, l'envoyant au tapis et lui causant des fractures au poignet. Evidemment incapable de poursuivre la course, il a vu Van Der Poel remporter son premier Tour des Flandres à l'issue d'un sprint épique contre son meilleur ennemi Belge. S'il n'a pas gagné, Julian Alaphilippe a encore prouvé ses aptitudes à jouer la gagne sur tous les terrains et sera sans doute là l'année prochaine pour prendre sa revanche. 

 

alaphilippe cyclisme actu sport podcast

Football : Un petit point sur la Ligue 1 !

J'en ai encore peu parlé jusqu'à maintenant dans mes antisèches, mais vous devez en entendre parler au bureau donc il est temps de faire un petit point sur la Ligue 1 de foot. Grâce à une cinquième victoire consécutive à Nîmes (0-4), le PSG a repris provisoirement la tête du classement vendredi avant de se faire dépasser par Lille, brillant vainqueur de Lens (4-0) dans le derby du Nord dimanche. Lyon et Marseille ont gagné, reprenant un semblant de marche en avant tandis que la bonne surprise du début de championnat Saint-Etienne s'est inclinée pour la troisième fois d'affilée, retombant à la 10ème place. 

Mais ces résultats semblent presque secondaires, au vu de la situation financière de la Ligue de Football Professionnel, en conflit juridique avec son diffuseur Mediapro qui refuse de payer les sommes contractualisées entre les deux parties, mettant en péril la survie de plusieurs clubs professionnels. La situation devrait évoluer très vite, si vous n'avez pas suivi, je vous conseille d'écouter mon podcast qui explique la situation !

Rugby : la Champions Cup pour les Chiefs d'Exeter, les regrets pour le Racing 92

 

Si près, si loin. Si on devait résumer en une phrase la finale du Racing 92, ce serait sûrement celle-ci qu'on retiendrait. Face à une équipe aux maillots immondes, les Racingmen ont couru après le score toute la rencontre à cause d'un début de match raté. Jamais devant mais jamais complètement détachés, les Franciliens ont cru jusqu'au bout à un retournement de situation. A 15 contre 14 dans les dernières minutes, en raison de l'exclusion temporaire de l'un de leurs adversaires, et alors qu'ils n'étaient menés que d'un petit point, ils ont buté sans cesse sur la défense anglaise, sans jamais parvenir à la franchir pour marquer l'essai de la victoire. Ils s'inclinent finalement 31-27 et se constituent petit à petit une réputation de maudits avec une troisième finale européenne perdue en 5 ans, pour 0 victoire. Dans la finale de la "petite" Coupe d'Europe, l'affiche franco-anglaise a là aussi tourné à l'avantage de nos voisins d'Outre-Manche avec une victoire de Bristol 32-19 face à Toulon. Nul doute que les clubs français souhaiteront inverser la tendance l'an prochain. On a hâte d'y être!

0_Exeter-Chiefs-v-Racing-92-Heineken-Cha

L'info stylée pour briller : Du cross-country encore, Pauline Ferrand-Prévot toujours! 

 

Championne du Monde la semaine dernière, la Française Pauline Ferrand-Prévot a confirmé sa domination sans partage sur sa discipline en s'adjugeant ce week-end les Championnats d'Europe. A quelques mois des JO de Tokyo et après quelques années de galère, la Française semble revenue à son meilleur niveau et arrivera au Japon avec un statut de grande favorite à n'en pas douter. Sa principale adversaire dans la conquête du dernier titre qui lui manque, le titre Olympique, pourrait bien être une autre Frenchie, en la personne de Loana Lecomte, auteure elle aussi du doublé chez les moins de 23 ans. Chez les hommes, Jordan Sarrou, après son titre la semaine dernière a dû se contenter lui d'une honorable 5ème place, devancé notamment par son compatriote Titouan Carod qui a échoué à la deuxième place, à 10 secondes seulement du monstre suisse Nino Schurter.