L'antisèche du 12 octobre 2020

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 12 octobre 2020.

 

Tennis : Nadal s'offre une énième démonstration et un treizième titre

Immense, insubmersible, fantastique, les superlatifs ne suffisent plus pour décrire Rafael Nadal. Alors qu'on doutait de sa capacité à s'imposer dans son tournoi après sa défaite à Rome quelques jours avant le début du Grand Chelem parisien, Rafa a prouvé qu'il était encore et toujours le maître de la Porte d'Auteuil. Novak Djokovic, numéro 1 mondial et invaincu à la régulière cette année, s'est fait terrasser en finale 6-0 / 6-2 / 7-5. 7 jeux marqués seulement, le match a ressemblé à une véritable punition pour le Serbe dépassé de bout en bout par son bourreau. Nadal remporte donc son 13ème Roland-Garros sans avoir perdu un seul set (!) et rejoint Roger Federer avec 20 tournois du Grand Chelem remportés en carrière. Tout simplement époustouflant.

Tennis : Iga Swiatek ​décroche son premier Roland-Garros à seulement 19 ans !

Si le sacre de Rafael Nadal n'avait rien d'inattendu, peu sont ceux qui avaient pronostiqué Iga Swiatek pour soulever le trophée féminin. La Polonaise de 19 ans, classée 54ème mondiale avant le tournoi a écrasé la quinzaine de bout en bout en battant l'une des outsiders Vondrousova au 2ème tour, la grandissime favorite Halep en 1/8 et la vainqueur de l'Open d'Australie Kenin en finale, le tout en ne perdant que 4 jeux par matchs en moyenne ! Une performance aussi surprenante que monumentale. On surveillera donc la suite de sa carrière, elle qui est désormais classée à la 17ème place mondiale.

 

Swiatek Roland Garros tennis atp sport a

Football : Des Bleus tristounets ​face au Portugal (0-0)

Vous n'avez pas vu le match entre la France et le Portugal dimanche soir? Vous en avez de la chance ! Un match terne, sans relief a accouché d'un bon vieux 0-0 comme on en a tant connu avec l'équipe de France. Face à une équipe portugaise regroupée, les Bleus n'ont pas trouvé l'inspiration pour forcer le verrou lusitanien qui se satisfera de ce match nul, dans tous les sens du terme. Prochain match pour les coéquipiers de Maestro Kimpembe (Kimpembe, Kimpembeeeee), sans doute le meilleur bleu dimanche, mercredi en Croatie. En espérant un peu plus de spectacle.

NBA : les Lakers Champions, Lebron MVP

Le Heat de Miami avait relancé le suspens vendredi soir en revenant à 3-2 à l'issue d'un match mémorable mais les Lakers auront eu le dernier mot. Après un match aux allures de punition, ils ont remporté leur 4ème match de la série pour offrir à leur franchise de Los Angeles un 17ème titre NBA. Toujours impérial, Lebron James a décroché son 4ème titre assorti d'un 4ème trophée de MVP des Finales. Légendaire.

GettyImages-1211221825-e1583760783451.jp

L'info stylée pour briller : Un week-end en bleu-blanc-rouge

On a vu du bleu-blanc-rouge partout ! Pour commencer, à Roland-Garros, des Françaises ont gagné ! Et oui, en simple juniors, la Lyonnaise Elsa Jacquemot s'est imposée en finale 4-6 / 6-4 / 6-2 pour remporter son premier Grand Chelem. Chez les grandes, Kristina Mladenovic a signé un doublé en... double justement en remportant de nouveau le tournoi avec sa compère hongroise Babos. Chapeau!

Mais si vous vouliez des Français lever les bras, il fallait être aux Championnats du Monde de cross-country. Dans la charmante bourgade autrichienne de Loegang, les Français ont tout raflé ! Le relais mixte a ouvert la voie en s'offrant le titre puis Loana Lecomte a enchaîné pour remporter la médaille d'or sur la course -23 ans avant de voir Pauline Ferrand-Prévot et Jordan Sarrou l'imiter chez les seniors. De très très bonne augure avant les JO l'an prochain!