L'antisèche du 28 septembre 2020

Photo : Marco Berterollo AFP

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 28 septembre 2020.

 

Cyclisme : Julian Alaphilippe dans l'Histoire !!

IL L'A FAIT ! Il va faire la Une des journaux demain et c'est on ne peut plus mérité ! Le Français Julain Alaphilippe a écrit une nouvelle page de son histoire en devenant Champion du Monde de cyclisme ce dimanche, une première pour une Français depuis 1997 ! Sur le parcours difficile d'Imola en Italie, le Français a su faire parler tout son punch dans les derniers mètres de la dernière ascension pour distancer le groupe des favoris composés des tous meilleurs cyclistes du Monde. Roglic, Hirschi, Kwiatkowski, Fuglsang et même l'épouvantail belge Van Aert qui gagnait toutes les courses depuis la reprises sont restés scotchés à la route au moment où Alahilippe s'est dressé sur les pédales et n'ont pu que constater l'incontestable supériorité du Français. Il est parvenu ensuite à résister à ce groupe dans les dix derniers kilomètres sinueux du parcours et à vaincre ses démons, 3 ans après s'être fait reprendre à 1km de la ligne d'arrivée sur les Championnats du Monde à Bergen. En solitaire, il a pu lever les bras et a fait un pas supplémentaire dans la Légende du sport français.

Photo : Marco Berterollo AFP

Tennis : Roland-Garros : 3/6 pour les Français, les favoris et favorites assurent

Premier jour à Roland-Garros et des bonnes nouvelles pour les leaders français! Benoit Paire s'est rassuré avec une victoire nette 3 sets à 0 face au Coréen Kwon tandis que Caroline Garcia a dû batailler 3 sets et plus de 2h pour se défaire de la tête de série n°17 Kontaveit. Pendant ce temps-là, Benjamin Bonzi, issu des qualifications et 225ème mondial, a réalisé l'exploit du jour en battant le 92ème mondial Ruusuvuori. Jérémie Chardy, Antoine Hoang et Elliot Benchetrit sont eux tombés dès ce premier tour.

Dans les autres matchs, les favorites et favoris ont globalement tenu leur rang à l'image de Halep, Azarenka, Zverev et Wawrinka qui a balayé Andy Murray en 1h37 dans un choc qui n'en a finalement eu que le nom. A noter les éliminations des têtes de série n°11 David Goffin, pourtant cité parmi les outsiders du tournoi, qui a été balayé par l'Italien Jannik Sinner en trois sets secs, et de la tête de série n°9 Johanna Konta qui n'a pas résisté à la puissance de la benjamine du tournoi Cori Gauff, 16 ans seulement.

Cette première journée a également été l'occasion de voir les difficultés que pourraient rencontrer les organisateurs au cours de cette quinzaine en raison de la pluie et du froid qui sévissent dans la capitale. La biélorusse Victoria Azarenka a même demandé à l'arbitre d'interrompre son match le temps qu'une averse passe alors que ce dernier souhaitait faire attendre les joueuses sur le court. Une drôle de scène qui, on l'espère, ne va pas s'avérer récurrente. 

Garcia Roland Garros actu sport podcast

Photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic

Rugby : France 1 - Angleterre 1

Je vous en parlais la semaine dernière, les demi-finales de la Coupe d'Europe de rugby ont eu lieu ce week-end et les deux affiches franco-anglaises ont accouché d'une égalité. Dans la première demi-finale, les franciliens du Racing 92 ont éliminé les Anglais du Saracens, 3 fois vainqueur de la compétition en 4 ans, sur le score de 19 à 15 à l'issue d'un match serré dont l'essai de Imhoff à la 77ème minute pour les Racingmen a fait basculer le sort. 

Une heure plus tard, Toulouse affrontait Exeter en Angleterre. Cette fois-ci le match n'a pas tourné en faveur des Français, globalement dominés par leurs adversaires 28-18. Nous aurons donc droit la semaine prochaine à une nouvelle rencontre franco-anglaise qui pourrait permettre au Racing 92 de décrocher sa première Coupe d'Europe, la première pous un club français depuis 2015.

Photo : Midi Olympique

NBA : Lebron James emmène les Lakers en finale et affrontera Miami

Il est de retour. La superstar américaine Lebron James a rallié la finale NBA pour la 10ème fois en 11 ans, et pour la première fois avec une équipe de l'ouest. Auteur d'un match énorme, il a porté ses coéquipiers face à une valeureuse équipe des Denver Nuggets dont les premiers tours à rallonge auront fini par leur être fatal. En s'imposant 4-1, les Lakers rejoignent donc pour la 32ème fois les finales NBA où ils affronteront le Miami Heat, ancienne franchise de Lebron qui s'est imposé face aux Boston Celtics 4-2. Premier match de la finale dans la nuit de mercredi à jeudi.

Lebron NBA actu sport podcast c'est bien

Photo : Kevin C. Cox | Crédits : AFP

L'info stylée pour briller : Cocorico en moto, la victoire pour Quartararo

 

Nouvelle victoire en Moto GP pour Fabio Quartararo! Alors que les Français couraient après un succès dans la catégorie reine depuis 21 ans, Quartararo a franchi la ligne d'arrivée pour la troisième fois de la saison en tête ce dimanche en Catalogne. Cette victoire acquise sans trembler lui permet par la même occasion de reprendre les commandes du championnat du Monde. Prochain Grand Prix dans deux semaines... en France sur le circuit du Mans.

LLUIS GENE AFP