L'antisèche du 26 octobre 2020

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 26 octobre 2020.

 

Rugby : sept mois après, les Bleus sont toujours convaincants

On les avait quittés un peu frustrés sur une défaite face à l'Ecosse lors de l'avant-dernière journée du tournoi des VI Nations, le XV de France a repris sa marche en avant lors de son test-match de rentrée face au Pays de Galles. Devant un Stade de France à huis-clos, les Bleus, emmenés par leur chef d'orchestre Antoine Dupont qui s'affirme petit à petit comme un vrai leader à à peine 24 ans, ont renversé les Gallois 38-21 malgré un essai encaissé des là première minute de jeu et beaucoup de pénalités concédées. Mais la puissance offensive des Bleus, symbolisée par la nouvelle prestation XXL de Virimi Vakatawa aura largement compensé ces absences défensives face à des Gallois dépassés. Les Bleus joueront la semaine prochaine face à l'Irlande pour tenter de remporter le tournoi des VI Nations pour la première fois depuis 2010.

Cyclisme : Le Giro d'Italia se termine sur un dénouement historique

Incroyable scénario sur les routes du Tour d'Italie. Après 3 semaines de courses, plus de 3000km parcourus, la gagne du deuxième Tour le plus prestigieux de la planète a vu son vainqueur se désigner lors de la dernière journée, un contre-la-montre de 15km. Au départ de celui-ci, les deux premiers du classement général se trouvaient dans la même seconde! En effet, Jay Hindley ne disposait que d'un matelas de 86 centièmes d'avance sur Tao Geoghegan Hart! Ce dernier, britannique et membre de l'équipe Ineos, a finalement pris le meilleur sur son adversaire australien lors de ce contre-la-montre final pour décrocher son premier Grand Tour à à peine 25 ans. On notera d'ailleurs la présence de 3 coureurs de moins de 25 ans dans le top 4 du classement général qui a été marqué par les abandons (Geraint Thomas), défaillances (Vincenzo Nibali, Domenico Pozzovivo) et retraits forcés pour cause de Covid (Simon Yates, Steven Kruijswijk) des plus grands favoris de la course. Dans les classements annexes, le Français Arnaud Démare a remporté le classement par points récompensant le meilleur sprinter grâce à ses 4 victoires au sprint au cours de ces 3 semaines de courses.

Tao-Geoghegan-Hart-e-INEOS-Grenadiers-Gi

Formule 1 : Lewis Hamilton au sommet, Schumacher dans le rétro​

A force de le voir rouler sur ses adversaires, cette statistique devait bien tomber un jour. En remportant le Grand Prix du Portugal, le Britannique Lewis Hamilton a franchi la ligne d'arrivée en première position pour la 92ème fois de sa carrière. Il dépasse ainsi le maître Michael Schumacher pour détenir seul ce record. Rien ne laisse penser que la domination sans partage de son écurie Mercedes couplé à son talent immense arrêtera de se démontrer week-end après week-end et il ne serait donc pas surprenant de voir ce record grimper encore pendant de nombreuses années. Au classement général du Championnat du Monde, Hamilton compte 79 points d'avance (l'équivalent de 3 victoires) sur... son coéquipier Bottas. Autant dire que l'issue de la saison ne fait déjà aucun doute.

Tennis : Un titre pour Ugo Humbert, qui confirme

Le Messin Ugo Humbert s'est imposé en finale du tournoi d'Anvers ce week-end face à Alex de Minaur (6-1 7-6), s'offrant là son deuxième titre en carrière sur le circuit ATP. A seulement 22 ans, il s'affirme comme l'un des moteurs du tennis Français en quête de leader chez les jeunes depuis pas mal d'années désormais. Cette victoire lui permet d'atteindre la 32ème place du classement mondial, son meilleur rang qui pourrait notamment lui permettre d'être tête de série et donc protégé lors des prochains tournois du Grand Chelem. 

Ugo Humbert tennis podcast le sport c'es

L'info stylée pour briller : l'UFC perd l'une de ses Légendes 

C'était le Main Event du week-end en MMA. Sur la Fight Island d'Abu Dhabi (une île privatisée en ces temps de Covid pour accueillir tous les combats de l'UFC, la fédération n°1 de MMA), le russe Khabib Nurmagomedov s'est imposé par soumission face à l'Américain Justin Gaethje pour le titre poids léger. Après cette 29ème victoire en carrière pour 0 défaite (!), il a annoncé son départ à la retraite, expliqué par le décès de son père, entraîneur et mentor il y a quelques semaines. Il quitte donc l'Octogone au sommet de son art et restera invaincu. Très très stylé.