L'antisèche du 23 novembre 2020

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 23 novembre 2020.

 

Rugby : La France s'impose en Ecosse ​15-22

Le XV de France a pris sa revanche sur l'Ecosse, quelques mois après avoir concédé à Murrayfield sa seule défaite lors du tournoi des VI Nations lui ayant coûté la victoire et le Grand Chelem. Les Bleus ont cette fois-ci pris le dessus sur le XV du chardon à l'issue d'un match certes peu enthousiasmant mais globalement maîtrisé par les hommes de Fabien Galthié qui défieront l'Italie la semaine prochaine.

Un essai du centre français Virimi Vakatawa au retour des vestiaires, à l'issue d'une belle séquence de jeu des arrières bleus leur aura suffi à se détacher et à prendre un avantage finalement définitif assuré par une défense très solide. Les Bleus confirment donc leur bonne forme du moment et peuvent encore prétendre à la victoire dans la nouvelle Autumn Nations Cup 2020. La suite le week-end prochain! 

Ski alpin : Shiffrin revient mais ne gagne pas 

300 jours après son dernier départ en compétition, la meilleure skieuse de tous les temps Michaela Shiffrin a fait son retour en Coupe du Monde à l'occasion des deux premiers slaloms de Lévi. Sur son terrain de prédilection, l'Américaine de 25 ans a été battue 2 fois par la Slovaque Vlhova qui a réalisé un beau doublé, se contentant d'une 2ème puis d'une 5ème place. Elle devra donc encore attendre un peu avant de porter son nombre de victoires en Coupe du Monde à 67 et se rapprocher un peu plus du record de sa compatriote Lindsey Vonn. 

shiffrin le sport c'est bien ski actu po

Vendée Globe : La course continue, les favoris en souffrance

Je vous en parlais la semaine dernière, l'un des deux favoris Jérémie Beyou a été contraint la semaine dernière de rebrousser chemin et de rentrer aux Sables d'Olonne afin de réparer son bateau. S'il a pu repartir mardi, ses chances de victoire ont été réduites à néant puisqu'il est aujourd'hui à quasiment 6000km de la tête de course qui commence gentiment à se diriger vers le Cap de Bonne Espérance.

L'autre grand favori, le Britannique Alex Thomson menait la flotte jusqu'au début du week-end avant de constater sur son bateau des dégâts structurels le contraignant à s'arrêter pour procéder à des réparations. Conséquence, il laisse s'échapper le duo Thomas Ruyant et Charlie Dalin qui commence à clairement se détacher des autres concurrents. Nouveau point sur la course la semaine prochaine alors que les premiers bateaux devraient avoir passer le Sud de l'Afrique pour se lancer sur l'Océan Indien!

Et en petit bonus, je vous conseille la vidéo faite par le leader Thomas Ruyant qui a escaladé son mât de 28m de haut pour procéder à quelques réparations. Frissons garantis ! 

https://www.youtube.com/watch?v=hib3-w3Nbbs&ab_channel=VendeeGlobeTV

Tennis : Le Masters pour Mevedev, les jeunes au pouvoir !

Quelle fin de saison pour le Russe! Après sa victoire lors du dernier Masters 1000 à Paris, Medvedev a confirmé sa place de cador du circuit mondial en remportant le Masters, tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison. Après avoir éliminé Rafael Nadal en demie, Medvedev est venu à bout de l'Autrichien Thiem au terme d'une finale extrêmement disputée (4-6 / 7-6 / 6-4).

Ce tournoi est peut-être également le début d'une passation de pouvoir entre les "vieux" Djoko et Nadal et les jeunes joueurs de le Next Gen, Thiem (tombeur de Djoko en demie) et Medvedev. La saison prochaine promet d'être des plus palpitantes à ce niveau-là, avec, en prime le retour attendu de Roger Federer sur les courts.

Medvedev tennis masters actu sport podca

L'info stylée pour briller : La NBA en ébullition 

Cette semaine a marqué le début, en coulisses, de la nouvelle saison NBA. L'ouverture du marché des transferts, la draft où 60 jeunes joueurs ont été choisis par les 30 franchises pour compléter leur effectif et l'ouverture de la free agency, cette période où les joueurs en fin de contrat peuvent signer dans la franchise de leur choix ont comme chaque année dynamité la NBA et renversé en partie les rapports de force. 

Dans les meilleures franchises, on notera l'arrivée du meneur Jrue Holiday aux Milwaukee Bucks et la signature surprise de Montrezl Harrell aux Lakers en provenance de l'autre franchise de Los Angeles, les Clippers. La franchise de Lebron James a également enregistré l'arrivée du meneur allemand Dennis Schroder et se place clairement en favorite à sa propre succession.

Au rayon des mauvaises nouvelles, les Golden State Warriors du double MVP Steph Curry ont eux constaté la nouvelle grave blessure de leur deuxième meilleur joueur Klay Thompson, dont la rupture du tendon d'Achille le privera d'une nouvelle saison.

Les mouvements sont encore loin d'être finis, notamment en raison du désir annoncé des deux stars des Houston Rockets, James Harden et Russel Westbrook, de quitter la franchise texane pour s'offrir un nouveau challenge. Leur départ devrait survenir dans les prochains jours, une fois que leur franchise aura réussi à obtenir le meilleur package d'échange et pourrait créer un nouvel effet domino de transferts.

 

A tout juste un mois du début de la saison, ça chauffe déjà!