L'antisèche du 21 septembre 2020

Photo : Christophe Ena/AP

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 21 septembre 2020.

 

Cyclisme : Le Tour de France s’achève sur un retournement de situation monumental

Le réveil de Primoz Roglic a dû être compliqué ce matin. Samedi matin, il était encore en tête du classement général du Tour de France avec 57 secondes d’avance sur son jeune compatriote Tadej Pogacar, 21 ans. Ce Tour, qu’il avait maîtrisé plus que dominé semblait lui tendre les bras et rien ne semblait pouvoir enrayer sa machine. Mais le sport est ainsi fait, rien n’est jamais joué d’avance et le cadet des deux slovènes l’a magistralement prouvé en écrasant ses adversaires sur les routes Vosgiennes lors de l’avant dernière étape. En remportant l’étape contre-la-montre au sommet de la Planche des Belles Filles avec quasiment 1’30’’ d’avance, un écart démentiel, il a arraché la victoire à son ainé et est devenu dimanche le plus jeune vainqueur du Tour depuis 1904 ! Il a également remporté le maillot blanc de meilleur jeune et le maillot à pois de meilleur grimpeur, cerises délicieuses sur un gâteau gargantuesque. Révélation des derniers mois de course, personne ne l’imaginait cependant prêt si vite pour décrocher une telle victoire. Il s’impose comme le leader de sa génération et sera probablement l’homme à battre durant de nombreuses saisons. A noter que le maillot vert a été remporté pour la première fois de sa carrière par l’Australien Sam Bennett, vainqueur de la dernière étape sur les Champs-Élysées.

actu sport podcast c'est bien cyclisme t

Photo : Anne-Christine Poujoulat AFP

Tennis : A une semaine de Roland-Garros, Nadal battu, Djokovic en finale à Rome !

A une semaine du début de Roland-Garros, les cadors du Tennis s'affrontent à Rome lors d'un tournoi qui sonne comme une répétition générale. La première grosse surprise est venue samedi avec la défaite 6-2 7-5 de Rafael Nadal face à l’Argentin Diego Schwartzman dès les quarts de finale d’un tournoi qu’il a pourtant remporté à 9 reprises. A quelques jours de son entrée en lice sur la terre battue parisienne, le signal envoyé n’est pas des plus rassurants. Tout le contraire de son rival Novak Djokovic. Le n°1 mondial s’est lui qualifié pour la finale jouée ce lundi, lors de laquelle il affrontera le tombeur de Nadal, Diego Schwartzman.

Chez les femmes, les deux premières têtes de série Pliskova et Halep ont tenu leurs rangs et s’affronteront pour le titre ce lundi. A quelques jours du début du Grand Chelem parisien, elles se positionnent clairement en tant que favorites.

Cette semaine, je vous prépare des articles pour tout comprendre de la quinzaine de tennis qui nous attend !

actu sport podcast c'est bien tennis nad

Photo : via As.com

Rugby : Les clubs Français cartonnent en Coupe d’Europe

6 mois après l’arrêt des compétitions, la Champions Cup de Rugby a repris ses droits ce week-end avec les quarts de finale. Et les clubs français ont été à la fête ! Le Racing 92 a tout d’abord battu Clermont 36-27 samedi et affronteront les anglais des Saracens en demi-finale. Dimanche, le Stade Toulousain a imité les franciliens en écrasant Ulster 36-8 pour rallier à leur tour les demi-finales où ils retrouveront un autre club anglais, les Exeter Chiefs. Rendez-vous donc le week-end prochain pour deux chocs franco-anglais qui pourraient déboucher sur une finale 100% tricolore, et assurer le premier succès tricolore depuis 2015 dans la compétition

actu sport podcast c'est bien rugby cham

Photo : Midi Olympique

Football : Le PSG se réveille, Saint-Etienne confirme

Rien de bien révolutionnaire sur la planète foot ce week-end mais il y a quand même de fortes chances que vous entendiez parler de Ligue 1 au bureau. En Ligue 1, le week-end a été marqué par la victoire du PSG 3-0 face à Nice grâce au retour de Kylian Mbappé. Après 4 journée, les Parisiens sont 8èmes d'un classement dominé par Saint-Etienne, qui est allé chercher un match nul 2-2 à Nantes et confirme son excellent début de saison pendant que les Olympiques, de Marseille et Lyonnais ont encore déçu et semblent déjà en proie au doute.

actu sport podcast c'est bien football.j

Photo : AFP

L'info stylée pour briller : Euro de beach-volley, pas d'exploit pour les Français.es

 

Partons sur un nouveau sport peu médiatisé : le beach-volley. Cette semaine se tenaient l’Euro en Lettonie et 3 paires françaises étaient engagées. Chez les hommes, Quincy Ayé et Arnaud Gauthier-Rat ont été éliminés en 1/8 de finale par les norvégiens Mol et Sorum, n°1 mondiaux qui ont décroché le titre européen.  Chez les femmes, Lézana Placette et Alexia Richard ont été éliminées au deuxième Tour, tandis que Aline Chamereau et Alexandra Jupiter ont, elles, échoué en 1/8 de finale face aux futures médaillées de bronze russes Makroguzova et Kholomina. Les Championnes d’Europe sont les Suissesses Heidrich et Vergé-Depré. Les paires françaises continueront leurs compétitions avec l’ambition de se qualifier pour les JO de Tokyo l’an prochain.

Photo : CEV