L'antisèche du 2 novembre 2020

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 2 novembre 2020.

 

Rugby : Le XV de France vainqueur de l'Irlande, mais dauphin de l'Angleterre

6 mois après son interruption, le tournoi des VI Nations, rassemblant les 6 meilleurs pays européens s'est achevé ce samedi. Après la victoire de l'Angleterre face à l'Italie, les Bleus étaient prévenus : pour remporter le tournoi, ils devaient s'imposer face à l'Irlande de 31 points. Malgré une nouvelle très bonne prestation, ils n'ont pas réussi à atteindre cet écart mais ont tout de même remporté ce dernier match du tournoi 35-27. Le XV de France termine donc à la deuxième place, regrettant sa défaite en Ecosse qui lui coûte le Grand Chelem. Ce tournoi sonne comme la naissance d'une nouvelle génération talentueuse, ambitieuse qui se place déjà en vue de la Coupe du Monde 2023 organisée dans l'Hexagone.

Cyclisme : Mano a mano au sommet de la Vuelta

C'est le dernier grand Tour de cyclisme de l'année. Après le Tour de France qui a basculé de manière parfaitement inattendue lors du dernier contre-la-montre grâce à Pogacar qui a réussi à renverser Roglic et une semaine après le Giro d'Italia, dont les deux premiers au classement général étaient égalité avant le dernier jour de course, la Vuelta d'Espana semble prendre la même direction que ses deux grrands frères. En effet, à une semaine de l'arrivée, trois coureurs se tiennent en 32 secondes! l'Equatorien Carapaz occupe la tête et compte 10 secondes d'avance sur le Slovène Roglic, (encore lui), et 32 seulement sur le Britannique Hugh Carty, vainqueur surprise hier au sommet du mythique Angliru, col avec des passages à 24% !! La dernière semaine devrait être plus favorable à Roglic, qui devrait dès mardi mettre ses adversaires à l'amende sur le seul contre-la-montre de cette Vuelta. Mais cette année, rien ne se passe vraiment comme prévu...

ROGLIC vuelta carapaz cyclisme.jpg

Football : Petit tour d'Europe des clubs, de Griezmann à Pogba, de la Juve à Munich

Je n'en ai encore jamais parlé jusqu'à maintenant, mais on joue au foot sur toutes les pelouses d'Europe chaque week-end. Dans certains pays, cette saison est conforme aux précédentes. En Allemagne pour commencer, le Bayern Munich est en tête de son championnat après 6 journées devant Dortmund et Leipzig, soit le même classement pour l'instant que l'an dernier. En Angleterre, le champion sortant Liverpool a repris la tête des opérations ce week-end et Manchester City pourrait revenir à la deuxième place grâce à son match en retard. Manchester United, le club de Pogba, est lui dans une spirale négative en championnat puisque les Red Devils occupent la 15ème place! 

En Espagne, si le Real Madrid occupe sa place habituelle dans le haut du tableau, le Barça de Messi et Grizou, lui, est à la peine à la 12 ème place du classement. Les écarts sont certes menus pour le moment, mais il faudrait quand même se réveiller du côté de la Catalogne. Enfin, en Italie, c'est le Milan AC qui confirme son retour au premier plan et qui occupe la tête, notamment grâce aux performance de Zlatan Ibrahimovic, l'ex-joueur du PSG qui continue d'éclabousser de son talent l'Europe du foot à 39 ans.

zlatan milan football le sport c'est bie

L'info stylée pour briller : Semaine cruciale pour la Russie

Tous les athlètes russes ou presque attendent ce jugement avec autant d'impatience que de crainte. Accusées d'avoir trafiqué des fichiers informatiques du laboratoire antidopage de Moscou entre 2011 et 2015, les fédérations russes pourraient être bannies pendant 4 ans de toute compétition internationale majeure, incluant les JO d'été de Tokyo en 2021 et de Paris en 2024 et ceux d'hiver de Pékin en 2022. C'est cette semaine que se jouera ce procès devant le Tribunal Arbitral du Sport. Une décision lourde de conséquence qui sera forcément scrutée et constituera une jurisprudence pour l'avenir du sport.