L'antisèche du 16 novembre 2020

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 16 novembre 2020.

 

Football : Les Bleus se qualifient pour le Final 4 de la Ligue des Nations​ (0-1)

Après une défaite 0-2 face à la modeste équipe de Finlande, on attendait les Bleus de Deschamps au tournant ce samedi. Au moment d'entrer sur la pelouse de l'Estadio de la Luz de Lisbonne, les Français connaissaient l'enjeu de cette rencontre face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo : le vainqueur s'assurerait la première place de leur groupe de Ligue des Nations et rallierait ainsi le Final Four de la compétition. 

Si vous ne savez pas ce qu'est la Ligue des Nations, sachez que personne n'a vraiment compris son fonctionnement. Pour résumer c'est une compétition organisée par la FIFA, censée rajouter de l'enjeu aux matchs amicaux des sélections nationales et qui sert surtout à rapporter encore un peu plus d'argent à l'instance dirigeante du foot mondial.

Bref, en tous les cas, et même si c'est une compétition nulle, les coéquipiers de N'golo Kanté, seul buteur du match, se sont rassurés grâce à une prestation convaincante. De bonne augure avant l'Euro 2021 où la France retrouvera dès les poules... le Portugal.

Formule 1 : Hamilton un peu plus dans la Légende

C'est sans doute l'info la moins surprenante du week-end. Lewis Hamilton a décroché un nouveau titre de Champion du Monde de Formule 1 grâce à une nouvelle victoire en Turquie. La domination du pilote britannique et de son écurie Mercedes est d'une violence jamais vue en Formule 1, tant l'avantage technologique de la firme allemande sur ses rivaux semble infinie. Cela n'enlève cependant en rien la performance de Lewis Hamilton qui glane son 7ème titre de Champion du Monde, égalant ainsi le record de Michael Schumacher. 

En plus de ce record, il détient également ceux du plus grand nombre de pole positions, du nombre de podiums, du nombre de courses terminées dans les points et du nombre de victoires. Et le pire, c'est qu'à 35 ans, on risque de le voir encore quelques années rouler sur la concurrence! 

Hamilton Formule 1 le sport c'est bien a

Vendée Globe : Premier point sur la course.

Bon pour commencer, si vous ne l'avez pas encore fait, allez tout de suite écouter mon podcast sur le Vendée Globe :) 

Une fois que c'est fait, il est temps après une semaine de course de faire un premier point sur le classement. Ces premiers jours ont été particulièrement intenses avec le passage de deux dépressions par les bateaux. La première aura été fatale à Jérémie Beyou, l'un des deux gros favoris pour la victoire finale contraint de faire demi-tour pour réparer son bateau endommagé. Bloqué aux Sables d'Olonne depuis quelques jours, il devrait décider aujourd'hui s'il repart ou non, sachant que ses espoirs de victoire sont quasiment réduits à néant.

L'autre grand favori à la victoire finale Alex Thompson a lui pris la tête depuis quelques jours à bord de son bateau Hugo Boss. Alors que les écarts commencent petit à petit à se creuser, il est talonné par l'inépuisable Jean Le Cam, 63 ans, auteur d'un super départ qui le place à quelques encablures du Britannique, au moment où les premiers bateaux dépassent le Cap Vert. 

Tennis : c'est parti pour le Masters !

Ce dimanche a débuté à Londres le Masters, dernier tournoi de la saison, rassemblant les 8 meilleurs joueurs de la planète au cours de l'année écoulée. Comme très souvent lorsqu'un tournoi de tennis commence, Djokovic et Nadal sont les favoris. Mais si le Serbe l'a remporté 5 fois, l'Espagnol lui, ne l'a jamais gagné. Le seul tournoi majeur qui manque à son palmarès. 

On a bien senti hier qu'il souhaitait rectifier cette erreur de l'Histoire en démolissant le russe Rublev 6-3 6-4 pour son entrée dans la compétition. Dans la même poule, Thiem a remporté son match contre Tsitsipas. Aujourd'hui, ce sera à la deuxième poule de faire son entrée en lice avec Djokovic v. Schwartzman et Medvedev v. Zverev.

Nadal masters.jpg

L'info stylée pour briller : A peine, finie, la NBA repart !

Les Lakers fraîchement sacrés, la NBA repart aujourd'hui. Mais pas sur les parquets ! C'est en effet en coulisses que la nouvelle saison se relance. A partir de 18h, heure française, les franchises NBA seront en droit d'effectuer des transferts de joueurs. Suivront de près la draft mercredi soir et l'ouverture de la free agency la semaine prochaine, période pendant laquelle les joueurs sans contrat peuvent signer avec n'importe quelle franchise de la Ligue. 

Cela peut paraitre anodin comme cela, mais de nombreuses rumeurs fusent depuis quelques jours et il ne serait pas étonnant de voir de très gros joueurs changer d'équipe dans les prochaines heures, de quoi exciter l'intérêt de tous les fans NBA qui pourraient être rivés sur leurs notifs en fin d'après midi!