L'antisèche du 14 septembre 2020

Photo : via ligue1.fr

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 14 septembre 2020.

 

Football : Après presque 9 ans de disette, l'OM bat en fin le PSG (1-0)

On ne va pas se mentir, ça risque de parler foot au bureau! Ce dimanche avait lieu le "Classique" entre le PSG et l'Olympique de Marseille. Et pour une fois, ce sont les Phocéens qui se sont imposés, après neuf longues années à se casser les dents sur la supériorité parisienne. Dans un Parc des Princes parsemés de 5.000 supporters parisiens, Covid oblige, c'est Florian Thauvin, alias "Flo Thauv" qui a donné la victoire à son équipe grâce à un but en fin de première mi-temps. Ce match très tendu aura aussi été marqué par une bagarre (bagarre de footeux entendons-nous) en fin de match provoquant l'expulsion de 5 joueurs! Les 9 marseillais restants ont résisté sur la dernière action à leurs 8 adversaires du moment pour entériner cette victoire. Après 2 matchs les Olympiens ont 6 points, alors que les Parisiens n'en ont toujours aucun. 

actu sport neymar payer c'est bien.jpeg

Photo : via Futbolred

Basket-ball : Les finales de conférence sont presque connues

Malgré le boycott d'il y a quelques jours, les playoffs NBA continuent outre-Atlantique. Petit rappel au cas où vous ne seriez pas très familiers avec la compétition, les playoffs sont un tournoi final où les équipes s'affrontent en 4 manches gagnantes pour passer au tour suivant. Ce week-end, le Heat de Miami et les Celtics de Boston ont validé leur ticket pour la finale de la conférence Est pendant que les Los Angeles Lakers, emmenés par la superstar Lebron James l'ont atteint à l'Ouest pour la première fois depuis 2010. Ils étaient alors emmenés par un certain Kobe Bryant, décédé tragiquement en début d'année. En mission pour honorer sa mémoire et redonner à la franchise la plus célèbre de la NBA son lustre d'antan, Lebron et sa bande affronteront soit les Los Angeles Clippers, soit les Denver Nuggets qui en sont à 3-3 et s'apprêtent donc à jouer un Game 7 décisif mardi.

actu sport nba lakers podcast c'est bien

Photo : Mike Ehrmann/Associated Press

Tour de France : Les Slovènes au sommet, les Français à la cave

Fin de semaine et week-end extrêmement douloureux pour les Français sur les routes du Tour. Les deux derniers espoirs tricolores pour le classement général, Romain Bardet et Guillaume Martin ont tous deux chuté, causant l'abandon du premier et la baisse de forme de l'autre qui est sorti du top 10 du classement général. Alors qu'on attendait les Colombiens, avec 4 coureurs dans ce même top 10 avant le week-end, ce sont en fait les deux Slovènes Primoz Roglic (maillot jaune) et Tadej Pogacar (dauphin et maillot blanc) qui ont tout cassé et qui trustent les deux premières places du classement. Si le premier etait attendu, la présence du second, âgé de seulement 21 ans (!) est plus étonnante mais nous laisse espérer une formidable bataille sur les cols alpestres que le peloton franchira cette semaine. Envie de comprendre les maillots et les enjeux du Tour, c'est par ici!

actu sport tour de france cyclisme podca

Photo : Reuters

Tennis : L'US Open rend son verdict, Osaka et Thiem au sommet

Le Grand Chelem américain s'est terminé ce week-end avec les victoires de la japonaise Naomi Osaka et de l'Autrichien Dominic Thiem. La victoire de Naomi Osaka face à la Biélorusse Victoria Azarenka (1-6 6-3 6-3) sonne à la fois comme une confirmation pour celle qui s'était déjà imposée en 2018 sur ce même tournoi et également comme un magnifique symbole. En effet, elle s'était retirée il y a deux semaines d'un tournoi pour soutenir la cause Black Lives Matter aux Etats-Unis, jugeant que la regarder jouer au tennis n'importait guère face à la situation sociale dramatique aux USA. La japonaise est prête à s'imposer comme une porte parole et comme la patronne du circuit féminin pour les prochaines années.

 

Chez les hommes, on le savait depuis la semaine dernière et la disqualification de Novak Djokovic (voir mon anitsèche du 7 septembre) c'est un nouveau joueur qui a inscrit son nom au palmarès d'un Grand Chelem. Au terme d'une finale haletante où l'Allemand Alexander Zverev a d'abord mené deux sets à zéro, avant de voir l'autrichien Dominic Thiem recoller à deux sets partout, c'est finalement ce dernier qui s'est imposé au bout de la fatigue dans la cinquième et dernière manche (2-6/4-6/6-4/6-3/7-6) C'est donc l'autrichien qui ajoute son nom au palmarès et écrit ses premières lignes dans la légende du tennis.

actu sport osaka tennis us open podcast

Photo : Getty Images

L'info stylée pour briller : Championnats de France d'athlétisme, retenez bien ces deux noms!

Pour sortir un peu du mainstream que tout le monde a vu, faisons un petit tour du côté des Championnats de France d'Athlétisme. Deux jeunes pépites de l'athlé français ont beaucoup fait parler d'elles et il n'est pas impossible que ces noms ressortent assez vite lors de Championnats du Monde ou de Jeux Olympiques. Alors retenez les bien !

 

Chez les femmes, Cyrena Samba-Mayela s'est imposée sur le 100m haies en écrasant son record en 12"73, établissant ainsi la 3ème meilleure performance mondiale de l'année à seulement 19 ans! D'un an son cadet, le tout juste majeur Sasha Zhoya a lui échoué d'un rien dans sa quête du titre sur 200m mais a lui aussi mis une claque à son record personnel en courant sa finale en 20"68. Ça promet pour les années à venir, et c'est ici que vous aurez vu leurs noms en premier!

Photo : KMSP via AFP