L'antisèche du 14 décembre 2020

Un nouveau week-end de sport riche en événements, en victoires, en défaites, en déceptions et en bonnes surprises. Vous voulez un court résumé de l'actu du week-end pour ne pas être perdu.e à la machine à café : voici l'antisèche du 14 décembre 2020.

 

Biathlon : Les Bleus lancent leur saison

On le savait, le départ à la retraite de Martin Fourcade allait laisser un grand vide en Equipe de France masculine.​ Finalement, il n'aura fallu que 6 courses aux bleus pour remonter sur la première marche du podium. Lors du 3ème week-end de course de la saison, c'est un superbe tir groupé que se sont offerts Quentin Fillon Maillet et ses coéquipiers lors de la poursuite. Fillon Maillet 1er devant Emilien Jacquelin, Fabien Claude 5ème et Antonin Guigonnat 8ème, la perf d'équipe est remarquable! Et si le Norvégien Johannes Boe impressionne par sa régularité et a déjà pris une avance certaine au classement général de la Coupe du Monde, sa marge sur la concurrence ne paraît finalement pas si énorme que ça, de quoi nous annoncer une saison riche en rebondissements!

Du côté des femmes, le début est un peu plus compliqué pour les Françaises sur les courses individuelles. Julia Simon s'est toutefois rassurée grâce à une 6ème place lors du sprint, bonifiée par un premier podium lors de la poursuite. Les Françaises se sont en revanche offert une nouvelle 2ème place lors du relais marqué par des conditions de tir compliquées. Prochaines courses ce week-end!

Football : La Ligue 1 sens dessus dessous 

La semaine et le week-end ont été rocambolesques pour la Ligue 1. Comme je vous en avais parlé il y a quelques semaines déjà, ce qu'on craignait est arrivé puisque le diffuseur principal du championnat Mediapro a annoncé la fermeture de sa chaîne Téléfoot et la rupture du contrat avec la Ligue de Football Professionnel. Les pertes à craindre sont énormes pour le foot français qui paye là une certaine incompétence et un appât du gain et du court terme assez risible. A voir comment la LFP parvient à rebondir mais, honnêtement ça ne sent pas bon et il se pourrait bien que certains clubs soient contraints de déposer le bilan dans quelques mois.

Sur les terrains, là aussi, il s'est passé des choses! Pour la première fois depuis pas mal de temps, le haut du classement est extrêmement serré avec pas moins de 5 équipes en 3 points. Montpellier, Lille et Marseille ont d'abord mis la pression en s'imposant et, hier soir, l'OL est allé décrocher une victoire de prestige au Parc des Princes face au PSG qui se retrouve 3ème seulement. Les Parisiens ont également peut-être perdu Neymar, blessé sur un tacle assassin du Lyonnais Tiago Mendes. 

mediapro football ligue 1 sport podcast

Vendée Globe : 3 leaders se détachent, l'écart se resserre

Après 25000km de course (!), les skippers de tête viennent de passer la mi-course en franchissant le cap Leeuwin au Sud-Ouest de l'Australie. Charlie Dalin mène toujours la flotte mais a vu ses deux plus proches poursuivants Thomas Ruyant et Yannick Besteven se rapprocher dangereusement ces derniers jours. Résultat, les trois premiers se tiennent en moins de 130km, un écart infime au moment d'entrer dans le Pacifique. C'est chaud c'est chaud!

Boxe : Poids Lourds : "Moins de parlote, plus d'action!" Joshua-Fury, ça se précise

Le Britannique Anthony Joshua a conservé ce samedi ses ceintures de Champion du Monde en battant par KO à la 9ème reprise le Bulgare Kubrat Pulev. Il en a profité pour réaffirmer sa volonté d'affronter son compatriote Tyson Fury, champion WBC, dans un combat pour l'unification de toutes les ceintures de Champion du Monde. Ce dernier n'a pas tardé à lui répondre qu'il n'attendait que de lui mettre une fessée en 3 rounds. Alors ça fait un petit moment que ces deux-là se cherchent mais là, on semble assez proche d'un combat entre les deux mastodontes de la catégorie reine qu'on annonce déjà comme légendaire. Nous suivrons ça de près lors des prochains mois!

joshua boxe actu sport podcast.webp

L'info stylée pour briller : La retraite pour Federer?

C'est peut-être l'une des plus grandes Légendes du sport qui pourrait annoncer sa retraite dans les prochaines semaines... Elu plus grand sportif suisse depuis 1950, il est revenu sur son opération du genou subie en juin qui l'a écarté des cours depuis. Il a annoncé avoir peu de chances de participer à l'Open d'Australie qui se déroulera en début d'année et a pour l'une des premières fois envisagé de prendre sa retraite. On espère quand même le voir à Tokyo aux Jeux Olympiques afin de décrocher le dernier titre qui manque à son immense palmarès.